Une percée pour les patients vivant avec une MII : dévoilement du rôle caché des « déserts géniques » dans la maladie de Crohn et la colite

Molécules génétiques représentant les molécules IBD

Les scientifiques ont fait une découverte fascinante qui pourrait changer notre manière de comprendre et de traiter les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Il a été démontré qu’un nouveau gène, l’ETS2, était un moteur clé de l’inflammation intestinale et qu’il jouait un rôle unique pour donner forme à l’ADN.

Avec plus de 200 gènes qui interviennent dans les MII, pourquoi celui-ci est-il important?

Pendant longtemps, les scientifiques ont principalement étudié les parties de l’ADN contenant des gènes, ou les instructions permettant de fabriquer les protéines. Ils pensaient que le reste de l’ADN, l’ADN non codant, n’était pas très important et le qualifiaient même de « désert génique ». Cependant, de nouvelles recherches établissent que ces « déserts » sont cruciaux pour contrôler le mode de fonctionnement des gènes.

Dans une récente étude publiée dans le journal scientifique de premier plan Nature, des chercheurs ont découvert une séquence particulière de l’ADN dans une région non codante qui contrôle un gène du nom d’ETS2. Ce gène est lié à plusieurs maladies auto-immunes, notamment la maladie de Crohn et la colite, qui provoquent des inflammations chroniques dans le tube digestif.

Les MII affectent de nombreuses personnes et peuvent provoquer des symptômes sévères, comme les maux d’estomac, la diarrhée et la perte de poids. L’étude a démontré que l’ETS2 change la structure 3D (3 dimensions) de l’ADN dans les cellules immunitaires — les cellules qui provoquent l’inflammation — et active les gènes responsables de l’inflammation dans les intestins.

Ce gène pourrait-il être le remède aux MII?

Cette découverte est particulièrement intéressante pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite. Comprendre le rôle de l’ETS2 dans l’inflammation offre en effet une nouvelle approche pour traiter la maladie. Les traitements actuels se concentrent souvent sur la réduction des symptômes, mais cette recherche pointe vers une manière potentielle d’aborder l’une des causes sous-jacentes des MII.

 

Le Dr Deanna Gibson, présidente du Comité consultatif scientifique et médical, a commenté l'étude :

« Cette recherche est une étape importante dans la compréhension de l'aspect génétique des MII. En découvrant le rôle de l'ADN non codant et de l'ETS2, nous disposons de nouvelles informations sur les causes profondes de la maladie. »

Étant donné que les MII sont des maladies complexes influencées par de nombreux facteurs, notamment les autres gènes et le microbiote intestinal, une enquête plus approfondie est nécessaire. L’ETS2 doit être davantage étudié pour comprendre son rôle dans les MII afin de traduire les résultats de cette recherche en thérapies pour les personnes vivant avec une MII.  

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt